Conseil Municipal du 11/12/2020

  • Marché public : 

Demande à ce que les offres des entreprises ayant soumissionné figurent dans le document de travail du Conseil Municipal.

  • Acquisition de parcelles :

Régularisations administratives de situations existantes.

  • Modification des tarifs : 

Nous avons fait remarquer que dans le contexte sanitaire et économique il ne nous semble pas opportun de modifier les tarifs de cantine, garderie et centre de loisirs à la hausse. Lors du budget 2020 ces tarifs n’avaient pas été revu parce que la crise sanitaire sévissait. Cette crise est toujours présente et les familles sont déjà lourdement touchées par les charges supplémentaires (masques, chômage partiel, etc.).

Nous avons voté contre ces hausses de tarifs que nous trouvons injustes, dans le contexte actuel.

Proposition d’exercice du droit de préemption de la commune sur une parcelle située dans le centre bourg (derrière le presbytère) avec un projet non défini d’installation du Club des ainés dans une structure « type mobile-home » et de création de Maison des Jeunes. Le groupe minoritaire rappelle qu’il y avait déjà un projet de mise à disposition d’un nouveau local pour le club des ainés dans les locaux de l’actuelle bibliothèque, lorsqu’elle aura déménagé au RDC du bâtiment « nouvelle mairie ». Cette nouvelle orientation présente à nos yeux plusieurs inconvénients :

  • Le coût : achat du terrain !!! (le montant est  à négocier avec les propriétaires mais il n’y a  plus d’évaluation et ainsi de garde- fous par les services de l’état « les domaines » lorsque le bien est estimé à moins de 180.000€ » !) achat de la structure d’accueil puis installation .
  • Mise aux normes accessibilités de cette structure, qui sera considérée comme un E.R.P (Etablissement accueillant du public) (voir les aménagements demandés pour l’ex-Maison Forestière)
  • Maintien pour une durée indéterminée du club des ainés dans une structure (Maison des associations) qui n’est plus aux normes et qui a été vidée de toutes les autres associations.

Pour ce qui est du projet « maison des jeunes » aucune information à l’heure actuelle. Nous ne sommes pas persuadés que l’emplacement soit judicieux, au milieu des habitations. Qu’en pensent les habitants et voisins concernés ? et en terme d’accessibilité la question reste entière.

Le groupe minoritaire a voté contre cette délibération.

  • Questions diverses :

La mise à disposition d’un endroit confortablement acceptable pour tous les ouvriers du BTP travaillant sur la commune, pour leur pause déjeuner, a été proposée par un élu de la liste minoritaire. La salle polyvalente a été retenue et cette nouvelle a été largement médiatisée (Populaire, France 3, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *