Conseil municipal du 08 avril 2022

18H00 début de séance :

Après le vote du PV du conseil du 11 mars, Martine Astier est désignée secrétaire de séance 

Point 1 : Cession ancien chemin rural de la grande pièce – Parcelle AN 311 à Monsieur Alain Longeval :

Nous votons POUR

Point 2 : Affectation de résultat 2021 – Budget principal de la commune de Boisseuil. :

Nous votons ABSTENTION

Point 3 : Vote des taux d’imposition 2022.

Le maire nous explique que Boisseuil est une des rares communes à ne pas augmenter et cite plusieurs d’entre elles qui ont augmenté (dont Feytiat + 3 %).

Rappelons que l’an dernier, à Boisseuil, le taux a augmenté de 2%. Ainsi pour apprécier la pertinence de cette affirmation Il faudrait vérifier ce que ces communes avaient décidé l’an dernier !!!

Pascal Ejner intervient : « la non augmentation des taux d’imposition est à première vue une bonne chose , surtout lorsque l’on défend les valeurs sociales tel que notre groupe l’a toujours fait et c’est pourquoi l’an passé nous avions voté contre une augmentation .Cependant , les conditions actuelles , avec une inflation à + de 4% , les dépenses diverses sur lesquelles notre commune s’est engagée , nous font craindre que lors de la prochaine et inévitable hausse , celle-ci soit importante et plus difficile à accepter de la part de nos concitoyens .

Le maire et le 1er adjoint répondent : Non il n’y a pas à s’inquiéter la situation est saine, nous n’augmenterons pas même à moyen terme.

Pascal Ejner dit : Limoges Métropole, recommanderait-elle aux communes d’augmenter ensemble ?

Le maire répond : on fait à peu près ce que l’on veut, malgré les recommandations de l’agglo mais, afin de préserver le Fonds Péréquation Inter Communautaire il est préférable de ne pas augmenter

Pascal Ejner continue : ne pourrait-on pas faire une projection, pour anticiper une éventuelle grosse augmentation ?

Effectivement, si la réalisation d’un Document d’Orientations Budgétaires et le débat associé ne sont pas une obligation dans notre commune, il serait sans doute pertinent d’avoir une vision pluriannuelle, même si elle reste prévisionnelle, de l’évolution des finances communales.

Après tout, savoir gérer c’est aussi prévoir et savoir anticiper !!!

Le maire répond : on doit se maintenir à notre place par rapport aux autres communes : on « SAIT » qu’on peut ne pas augmenter.

Il continue en disant préférer une stratégie d’apaisement mais qu’il recherche en parallèle des pistes pour diminuer les charges énergétiques (photovoltaïque, éclairage public éteint partout dès 22 h, sensibilisation des associations utilisatrice des salles communales, chauffage réduit de 1 ° + première commune à obliger tout nouveau lotisseur à munir leur lotissement de candélabre à détecteur de présence )

Nous votons ABSTENTION

4. Subvention 2022 aux associations.

Martine Astier intervient sur l’affichage d’une subvention exceptionnelle ACCA dans le tableau et l’incohérence avec le montant affiché dans la ligne du budget correspondante.

Il lui est répondu qu’une demande de subvention exceptionnelle est attribuée mais rarement 2 années de suite sinon elle perd son caractère d’exceptionnel. La trésorerie rejettera l’imputation comptable si elle se rend compte que la subvention de 5 000 € a déjà été attribuée en 2021. En fait cette dernière est attribuée depuis 2020 !!!

Cette incohérence entre tableau assos et doc budgétaire est malgré tout maintenue pour « une meilleure compréhension » !!!

Nous votons POUR

Point 5 à 7 : Nous votons ABSTENTION

Point 8 : Signature du devis concernant la réparation du tracteur agricole. Nous votons POUR

Point 9 : Signature du devis concernant les équipements sportifs et ludiques sur le secteur de la Planche.

Martine Astier demande s’il y a eu une mise en concurrence de MASSY et si on a vérifié la faisabilité du projet à cet endroit (ancien court de tennis)

Le maire répond : NON pas nécessaire et oui il n’y a pas de souci sur ce point

Nous votons POUR

Point 10 à 11 : Nous votons POUR

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

  • Les garanties en matière de protection sociale complémentaire :

A la question : Sur le principe, seriez-vous prêts à adhérer aux conventions de participation conclues par le Centre de Gestion au titre de la protection sociale complémentaire ? vote POUR à l’unanimité

  • Coupe-vent sous la halle

Le maire remercie Manon Moumin d’avoir préparé la soirée inauguration des coupe-vent qui ont été enlevés juste avant le grand vent. Il continue en disant que ce fut l‘occasion de présenter le nouveau directeur de CARREFOUR (Monsieur Lobbe) qui a confirmé que Carrefour ne donnerait plus de subvention mais des bons d’achat et uniquement pour les écoles (classe de neige et voyage à Toulouse) et pour la foulée. Véronique Bouchon en profite pour lancer un appel au bénévolat pour l’organisation de la foulée dont elle a la charge.

Martine Astier demande qui était la personne qui filmait cette soirée. Il est répondu que c’est l’association Miss Limousin pour valoriser les déplacements des Miss.

Philippe Bourdolle demande où en est la proposition d’un commerçant de sponsoriser un 3ème coupe-vent ? Le maire répond que ce n’est pas pour cette année ; on verra l’hiver prochain.

  • Piano

Véronique Bouchon précise que le piano qui est actuellement dans la salle des mariages sera transféré dans le local des ainés. C’est un don de sa voisine. Il date de 1878. Son histoire fera l’objet d’un article dans le prochain bulletin municipal

  • Pétanque

Joël Larroque dit que les joueurs de la Planche du bas souhaiteraient que leur terrain soit remis aux normes. Le maire répond que ce sera pour plus tard et qu’ils peuvent monter jouer sur le terrain à l’entrée du lotissement

  • Bois coupés

Joël Larroque dit que les agents techniques lui ont demandé l’autorisation de l’utiliser pour leur usage perso avant qu’il pourrisse. Le maire répond qu’il est réservé de préférence pour d’éventuelles demandes au CCAS et précise qu’il va demander aux employés de le stocker dans un endroit sec pour éviter le pourrissement

  • Arceaux vélos

Mathilde Wissocq dit que les parents en ont demandé devant l’école. Le maire répond que ce sera bientôt en place et certains autres pourraient aussi être mis en place devant la bibliothèque.

  • Forum des associations

Martine Astier demande si la date est maintenue et si les créneaux seront les mêmes, compte tenu des remarques des associations lors de la dernière réunion de mars. Gino Narain répond que la date du 05 juin (WE de Pentecôte) est maintenue car ce sera un week-end festif avec d’autres animations. Il précise que pour les lieux (Crouzy, gymnase et créneaux horaires … etc) un questionnaire a été envoyé aux associations pour mieux connaitre leurs souhaits sur ces points.

  • Voirie

Pascal Ejner demande où en est la réparation de la route de la Planche, qui avait été annoncée pour mars, lors d’un conseil municipal par Bernard Sauvagnac. Ce dernier répond que le budget n’est pas au rendez-vous et qu’en conséquence, il n’y aura que du profilage. La réfection plus complète se fera normalement l’an prochain.

Il est confirmé l’arrivée cette semaine de deux travailleurs de l’ESAT pour l’entretien des espaces verts

  • Vidéo surveillance et fibre

Le maire informe qu’à peine installé, « rando 87 » a été cambriolé, et il fait un point sur la vidéo surveillance. La question à résoudre concerne la récupération des images. Une étude est en cours avec SEHV. Les images pourraient être transmises à la gendarmerie de SOLIGNAC (une sub de 100 % pourrait être accordée) et le même réseau permettrait de relier à la gendarmerie les caméras de Boisseuil , le Vigen et Solignac. Un prestataire très peu onéreux et compétent !!!! a été trouvé pour accompagner la commune sur ce projet.

Joël Larroque annonce une démonstration de greffe des arbres le 21 mai et la journée écologie (à l’initiative du CMJ) le 14 mai

Fin de séance 19h15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.