Dans ce document, nous rapportons les propos de M. le Maire sur les principaux et différents sujets concernant tous les Boisseuillais, qui ont été abordés dans sa présentation lors des 3 réunions rassemblant environ 180 personnes, auxquelles nous avons assisté : 14, 15 et 16 mai 2024.
Pour rappel : Un territoire de vie est une partie géographique de la commune de Boisseuil définie par l’équipe majoritaire, avec, pour chacun d’entre eux, des élus référents de la majorité mais pas toujours du groupe minoritaire car nous ne sommes que 5 élus et notre répartition géographique (liée à nos adresses d’habitation) ne nous permet pas de couvrir tous les territoires. Il y en a 6 qui permettent de couvrir la totalité de la commune. Voici le lien pour les découvrir et vous positionner : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1gWOmitGvVstiVhHnF__ny1XvGbXHSqp5&usp=sharing
Parking pour les employés de « Chez Sylvain » : il a été créé square Pierre Sarre pour permettre aux employés de stationner, suite à la création de la voie verte.
Réaménagement des 2 ronds- points de la zone commerciale : ils ont été nettoyés par Limoges Métropole suite aux dégradations liées aux manifestations des agriculteurs mais le travail est loin d’être terminé. Mr le maire exprime son mécontentement sur l’arrachage des arbres qui ne paraissait pas nécessaire et sur la durée du chantier jugée très longue !!! Il reste encore à ensemencer et à refaire des plantations.
Rue de la Tour, à partir des 4 vents vers Carrefour : côté Boisseuil, réfection du chemin existant pour l’adapter à un passage plus facile des piétons et des poussettes – Coté Le Vigen, création d’une voie verte en continuité de celle créée le long de RD320.
Voie verte le long RD320 vers Limoges : Les travaux continuent carrefour des 4 vents – Mr le maire précise qu’il va faire installer des plots pour éviter le stationnement des voitures sur la voie verte. Commune de Feytiat, la voie verte reste à finaliser après le bowling pour arriver jusqu’à Limoges au rond-point de La Valoine.
Maison forestière : Mr le maire ne manque pas de remercier les chasseurs pour leur implication dans les travaux qui restent à terminer !! il annonce des journées Portes ouvertes.
Pour ce qui concerne le 1er étage réservé aux gendarmes, tout reste à faire et à chiffrer. Il précise qu’il y aura beaucoup de travaux à faire et notamment cela commencera par la création d’un escalier extérieur pour permettre l’accès séparé des occupants du RDC. Mais le budget étant ce qu’il est, rien avant 2025. Des portes ouvertes seraient aussi organisées.
Acquisition d’un bois et d’un étang à Pereix : nous découvrons en même temps que le public ce projet. Mais à part cette annonce, il n’a annoncé ni le coût ni les raisons de cet achat !!!
Future maison médicale suite à achat maison Vantaux : Mr le maire dit que nous devrions être propriétaires via EPFNA en septembre. La commune est en attente de devis pour les travaux nécessaires pour transformer cette maison d’habitation en maison de santé qui recevra Kinés, infirmier(e)s, médecins …. Un 4ème médecin est attendu sur la commune.
Cimetière : 200 000 € seront investis sur 2 ans pour le rénover, le rendre plus « agréable » et conforme aux textes régissant ces lieux.
Maison intergénérationnelle : La réalisation se fera en 2 phases, budget oblige !! En 1er et à priori avant la fin de l’année commenceront les travaux pour les locaux à destination des aînés et ceux communs avec les ados. Pour les ados, il faudra attendre 2026. Cela reste à confirmer mais le bâtiment serait à ossature bois et isolation paille.
Vente maison 4 vents : Pour rappel c’est le 07 avril 2023, que le conseil municipal s’est réuni avec un seul sujet à l’ODJ : acheter une parcelle sise au lotissement des 4 vents. Mr le maire explique qu’il s’agissait d’acter l’achat d’une maison insalubre pour rendre service à la famille propriétaire et pouvoir ainsi nettoyer le terrain (pour plus d’infos conférer le PV de ce CM sur notre site, Boisseuil-info.fr) Aujourd’hui il annonce que ce bien va être mis en vente. Ne sachant pas quoi en faire, on revend !!
Maison Nicolas (achat via EPFNA) : Mr le maire dit que les transactions sur le prix sont difficiles. Rappelons que nous ne connaissant pas l’usage qui en sera fait et qu’ il y aura sans doute des travaux à envisager avant mise à disposition !! Dans ces conditions faut-il poursuivre ?
Vidéo surveillance : le projet annoncé en 2020 avance. Des problèmes de transmission des images, est en cours de résolution grâce à un accord entre TDF (tour du Vigen) et Orange (future antenne relais de Leycuras) pour utiliser leurs antennes. La réalisation se ferait en 2025.
Bâtiment socio culturel : Ce projet phare annoncé en 2020 n’a pas avancé car les contraintes budgétaires et d’autres priorités, notamment Maison médicale, ont pris le pas sur lui. Mr le maire conclut en annonçant que ce ne sera pas pour cette mandature.
Ralentisseurs : 2 supplémentaires à venir sur le VC11
Et nouveauté de cette année, à la fin des échanges, Mr le maire invite les personnes à continuer la discussion autour d’un verre.