Que ressort- il de cette 3ème édition des 2 Réunions de TERRITOIRES auxquelles nous avons assisté ?
Nota Bene :
Dans ce document, nous rapportons les propos de M. le Maire sur les principaux et différents sujets qui ont été abordés dans sa présentation et dans l’encadré qui suit certains d’entre eux, nous exprimons notre sentiment et notre position sur ce même sujet.
Dans le paragraphe « questions réponses avec la salle » nous nous attachons à faire part des questions sur des sujets « d’intérêt général » qui ont été posées dans chacune des 2 réunions. S’il y a eu des questions plus « personnelles », elles ne sont pas reprises dans ce document.
Pour rappel :
Un territoire de vie est une partie géographique de la commune de Boisseuil définie par l’équipe majoritaire, avec, pour chacun d’entre eux, des élus référents de la majorité mais pas toujours du groupe minoritaire car nous ne sommes que 5 élus et notre répartition géographique (liée à nos adresses d’habitation) ne nous permet pas de couvrir tous les territoires.
Il y en a 6 qui permettent de couvrir la totalité de la commune. Voici le lien pour les découvrir et vous positionner :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1gWOmitGvVstiVhHnF__ny1XvGbXHSqp5&usp=sharing
Nous n’avons pu assister qu’à 2 d’entre elles – celles des 09 et 13 juin 2023
Au cours de ces 2 réunions, ayant chacune réunie une trentaine de personnes, Monsieur le maire s’est exprimé sur :
Rappel des jours de collecte des déchets et emballages : inversement de fréquence et changement de jour de collecte pour les déchets. Ceux qui le souhaitent peuvent demander un composteur à Limoges Métropole.
Transport et transport à la demande : on va passer à 6 rotations par jour (pas le dimanche) puis à 11 rotations, pour rejoindre le pôle St Lazare. Pour le transport à la demande les réservations vont pouvoir se faire ½ journée avant.
Les séances du Conseil municipal : Elles sont diffusées en direct en vidéo sur l’appli
Affichage digital : il sera réalisé en lieu et place des panneaux d’affichage devant la mairie
Espaces verts : les fréquences de passage sont 5 fois par an pour la tonte et 3 fois pour le broyeur. En 2024 les passages seront affichés sur l’appli
Restaurant scolaire et classes : le planning est respecté pour l’instant. Les repas seront livrés par la cuisine du palais sur vienne en septembre et cela sera ainsi le temps qu’il faudra.
Concernant le montant des travaux, on est à + de 3 M€, la fin des travaux est programmée début 2024 !!
Petit rappel : au lancement du projet l’ouverture était annoncée en septembre 2023 ce qui nous a toujours paru très, très, très optimiste voir pas tenable !!! Pour mémoire lors du CM du 12 décembre 2022, nous nous étions exprimés sur ce projet dont le cout affiché était de 2.868.639,38 € TTC. |
Maison forestière : cette maison achetée en 2023 au Vieux Boisseuil recevra au RDC et après beaucoup d’aménagements l’association de chasse. Le 1er étage devait recevoir une unité de Gendarmes en « liaison avec Solignac » avec là aussi de nombreux aménagements à faire. Mais aux dernières nouvelles cette arrivée ne se ferait peut-être pas, les règles d’attribution ayant changées ; l’état privilégiant les zones plus rurales ! les nouvelles plus que rassurantes qui avaient été données en début d’année (c’était quasiment fait) ne se sont pas concrétisées. Qui va occuper le 1er étage de cette maison si les gendarmes ne viennent pas ?
Projet voies « vélos- marche » : Plusieurs sont prévues : centre bourg vers le bois du Crouzy, centre bourg vers Chalusset, centre bourg vers Limoges, quatre vents vers la zone commerciale. Les travaux s’échelonneront de 2023 à 2026.
Investissements et aménagements prévus : achat des bois et étang du Pereix, implantation d’une maison médicale, aménagement bois du Crouzy, aménagement du cimetière, création d’un pôle ado intergénérationnel, …
Pour tous ces projets, peu de précisions sur les coûts engendrés, leur délais de réalisation, leur supportabilité par le budget communal, ……….il y aura sans doute des priorités à faire |
Bilan du CMJ : Embellissement et utilisation du mobilier urbain, visite à l’EHPAD, terrain de jeux à la planche, vente alimentaire au profit d’une association au marché de noël, installation de composteurs collectifs, voyage en train à Bordeaux (bassin des lumières et CR nouvelle Aquitaine) et « élections » par tirage au sort des nouveaux élus du CMJ pour une installation en septembre.
Installation vidéo surveillance : elle est jugée nécessaire pour la sécurité mais aussi les incivilités mais annoncée depuis 2020 et reportée, encore une fois, en 2024, pour des raisons budgétaires.
Moustiques tigres : explications sur comment s’en prémunir ( une brochure était mise à disposition des participants)
Concernant le Territoire de vie 4 et La Planche plus particulièrement :
Mr le maire informe que ce quartier devrait être « zone test » pour l’assainissement collectif avec séparation de réseau avant assainissement. Vu l’âge du lotissement et la liberté de l’époque sur ce sujet, il faut d’abord et seulement en 2024 étudier la situation et ensuite la faisabilité de ces travaux. Mais pour cela Il faudra que 50 % des propriétaires acceptent le projet. Pour l’instant pas de chiffres avancés sur les coûts de tels investissements qui impacteront la voirie, les trottoirs, les autres réseaux ……
Des questions-réponses avec la salle :
la vitesse sur la route départementale traversant le lotissement est de nouveau abordée et une demande d’aménagement pour la réduire est faite. Mr le maire rappelle qu’il n’est pas le MO sur cette route, puisqu’elle est gérée par le département. Il suggère aux habitants de ce quartier de faire une pétition, qui pourrait faire bouger le CD. Il suggère que le CMJ pourrait créer des panneaux qui seraient accrochés à des endroits sensibles.
Concernant l’enfouissement des lignes téléphones et électriques, il est répondu que c’est trop cher donc pas d’actualité.
Une personne intervient pour demander l’installation d’un garage à vélos sur le parking du centre commercial. Mr le maire échangera avec le directeur du magasin à ce propos.
Concernant le Territoire de Vie 2 :
VC11 : le plateau actuel sera repris car trop haut, 2 nouveaux seront installés (bas du lotissement de Bos Vieux et entrée de Poulénat)
Des questions-réponses avec la salle :
A la demande de mise en place de composteurs « groupés » hors centre bourg, il est répondu par la négative. En zone maisons individuelles, c’est le composteur individuel qui est privilégié et son installation sera rendue obligatoire par la loi au 01/01/2025.
Demande de Priorité sur voirie à la sortie lotissement du Verger : cela est à voir avec Limoges Métropole et Eyjeaux
Le Sentier à Beauregard a « disparu » ! Il sera réhabilité