18h30 : début de séance
Après le vote du PV du conseil du 17 mars, Vincent Tournieroux est désigné secrétaire de séance
1. Acquisition par la commune de Boisseuil de la parcelle AC 26 appartenant à Monsieur Jean PaulGalichon lotissement des 4 vents allée des chênes.
Martine ASTIER fait remarquer que lors de la commission finances, il a été dit que les enfants avaient « négocié » avec la commune, et demande si Monsieur Galichon est capable juridiquement de signer les documents de vente ?
Monsieur le Maire répond que oui, mais il ne se déplacera pas, il donnera un pouvoir.
Elle demande ensuite si ce prix ne pourrait pas être contesté compte tenu des prix pratiqués à Boisseuil actuellement même si le bien est très dégradé ? (maison en beaucoup de points similaire est à vendre à 2 pas dans la même rue, certes en meilleur état). 30 000 euros ne correspond même pas au prix du terrain.
Monsieur le Maire lui répond qu’il n’y aura pas de contestation car on aurait pu l’acheter pour 0 euros si on avait frappé la maison d’un arrêté d’insalubrité.
Pascal EJNER intervient pour demander ce que va devenir la voiture garée devant le garage.
Monsieur le Maire répond qu’elle est considérée comme épave, elle sera enlevée par le garage NICOT pour la casse. Il ne précise pas quel sera le coût de cette intervention.
Pascal EJNER demande ce qu’il est prévu comme travaux, pour quel montant et dans quel délai ?
Monsieur le Maire répond que dans un premier temps, l’extérieur sera « nettoyé » par les agents communaux et l’intérieur par les agents et ……les élus. Les travaux nécessaires pour rénover la maison ne pourront pas être effectués en 2023 compte tenu du budget mais aucun chiffre n’est avancé.
Pascal EJNER poursuit en demandant si les diagnostics obligatoires ont été faits par le vendeur. Et si oui qu’ont-ils-révélés ?
Monsieur le Maire répond que ces diagnostics ont été pris en charge par la mairie (normalement c’est le vendeur qui doit prendre en charge ces dépenses !!) Pas de problème avec le diagnostic amiante qui a coûté 290 euros. Mais concernant le DPE qui a classé la maison en G, l’audit du 01/04 (qui a coûté 595 euros) a révélé la nécessité de refaire toute l’électricité, changer les menuiseries, reprendre l’isolation (laine de verre) et remplacer le chauffage au fioul par une pompe à chaleur et des panneaux voltaïques. Ces travaux ne pourront pas être engagés en 2023 mais si on obtient une diminution du coût énergétique de la maison d’au moins 30 %, on pourrait obtenir 80 % de subvention. Mais là encore aucun chiffre.
Cette vente sera signée le 20 avril soit 13 jours après le vote en Conseil municipal !!!!
Compte tenu du manque d’information concernant le montant des travaux et des frais annexes, le projet n’est pas suffisamment « ficelé »
Nous votons ABSTENTION
Questions diverses :
Maison Lavergne :
Pascal EJNER demande si l’achat de Maison « Lavergne » est effective compte tenu de l’intervention d’agents communaux et d’enfants de l’école sur le terrain et si les diagnostics ont été réalisés.
Monsieur le Maire précise que les diagnosticsne sont pas faits et que la signature est prévue pour 3 mai. (rappelons que les diagnostics doivent être réalisés avant toute signature d’acte et sont à la charge du propriétaire !!!) mais les propriétaires ont autorisé la plantation de végétaux par les enfants et les chasseurs.
TAGS Crouzy :
Monsieur le Maire nous informe que les 4 jeunes responsables des dégâts au Crouzy se sont engagés à régler les frais par des règlements mensuels sur 12 mois .
Une nouvelle plainte va être déposée contre un jeune de la commune responsable de dégâts sur l’abri bus des Bessieres (flagrant délit)
Caserne des Pompiers :
Martine ASTIER demande où en est le projet de caserne de pompiers prévue à Chabanas sur la commune de Pierre Buffière.
Monsieur le Maire nous informe que la participation financière obligatoire due par Boisseuil ne pourra être versée qu’en 2025 car le budget (71 000 €) n’est pas engageable avant.
Antenne 5G :
Pascal EJNER demande s’il y a des informations sur l’avancement des travaux
Monsieur le Maire dit qu’il n’y a pas d’informations car on a demandé à réévaluer le montant de la location compte tenu que maintenant il y aurait 3 ou 4 opérateurs concernés au lieu d’un seul
Chantier Restaurant scolaire :
Philippe BOURDOLLE demande où on en est de la recherche d’un prestataire de restauration pendant les travaux dans le restaurant scolaire et à partir de quand le dispositif sera mis en place ?
Monsieur le Maire répond : mi-juin le restaurant scolaire sera fermé jusqu’à fin septembre si tout va bien. La centrale de restauration de la mairie de Limoges fournirait, dans un premier temps, les 330 repas/jour pour 3 euros (plat principal uniquement et avec l’aide des agents de restauration qui viendraient en renfort à Limoges, l’entrée et le dessert seraient à la charge de nos agents de restauration qui les prépareraient à la salle polyvalente). Mais à ce jour, nous ne savons pas si l’opération pourra se poursuivre en septembre car un programme de rénovation de la centrale est prévu. Il faudra donc probablement faire appel à la centrale de Chastaingt ou du Palais sur Vienne… sinon en dernier recours à la SODEXO, mais plus cher.
L’adjoint aux travaux prend la parole pour dire que le planning des travaux du restaurant scolaire est respecté pour l’instant mais comme « on » n’avait pas pensé que le transformateur n’aurait plus assez de puissance, il faudra le changer : ENEDIS étudie le problème et le …………coût.
Mais il souligne que jusqu’à présent, on est parvenu à équilibrer les plus-values et les moins-values.
Informations diverses :
- Un fleuriste va s’installer à la place de « ma literie » à la Chapelle St Antoine
- Concernant le lotissement «la Planche» : après le rajeunissement du terrain de pétanque et la création d’un espace jeux d’enfants, un projet de voie verte pourrait voir le jour. En effet, l’agglo et l’office du tourisme de Limoges étudient la faisabilité d’une voie qui relierait le bourg à Chalusset, avec une autre voie qui rejoindrait «la Planche» au «Pereix» ainsi qu’une autre les «quatre vents » vers Limoges …. Mais rien d’envisageable avant 3 -4 ans !
- En septembre, le Docteur Céline Hoellinger va déménager au RDC d’un bâtiment ODHAC face à la mairie où un nouveau médecin pourra la rejoindre. Le docteur Alamome reste dans le local actuel et un orthoptiste la rejoindra.